Quelle valise choisir ?

Qui dit voyage, dit bagage, et dit donc valise ! Rigide ou souple, avec ou sans roulettes, de couleur sobre ou flashy, petite ou grande… Aujourd’hui, une diversité de bagageries en termes de matériaux, de modèles et de dimensions est proposée sur le marché. Voici quelques éléments importants à prendre en considération lors de votre achat de bagagerie pour éviter les mauvaises surprises pendant votre voyage !

La robustesse, la résistance aux chocs, la légèreté du poids et la facilité de transporter constituent la première règle à suivre. Pour ce qui est choix du modèle, il faut savoir identifier vos besoins en matière de voyage pour acheter la valise adéquate.

Valise souple ou rigide

L’achat d’une valise, c’est un investissement à long terme surtout pour un globe-trotter qui doit la choisir en fonction de la fréquence et du type de ses voyages. La bagagerie rigide permet un transport sécurisé des bagages les plus fragiles comme les parfums par exemple. Elle est idéale pour un voyage en avion dont les chocs sont inévitables. Les valises rigides sont généralement conçues en polypropylène, polycarbonate ou ABS. Les deux derniers matériaux sont les plus résistants.

Les valises souples, quant à elles, sont fabriquées en polyester, en nylon balistique ou bien en nylon Cordura. Idéales pour un voyage en voiture ou en train, les valises souples sont plus maniables que celles rigides. Pour une bagagerie souple, résistante à l’usure, optez pour un tissu d’au moins 1200 fibres par pouce carré.

Avec deux, quatre ou sans roulettes 

Les bagageries à roulettes sont apparues vers les années 70. Avant cette date, il fallait subir leurs poids ! Aujourd’hui, on trouve dans les magasins de bagagerie un choix varié de modèles de valises, certaines dotées de deux roulettes, d’autres quatre.

Avec une valise à 4 roulettes, le poids de vos bagages disparaît ou presque, idéale pour ceux qui voyagent souvent en avion. Une bagagerie à quatre roulettes vous permet de se déplacer à pied en tout confort dans les grands aéroports.  En revanche, les deux roulettes d’une valise sont plus pratiques sur des chemins goudronnés. Pour bien choisir une valise à roulettes, vérifiez que ces dernières roulent correctement avec le minimum de bruit. Les bagageries sans roulettes conviennent à ceux qui aiment voyager légers avec le minimum des affaires. Elles ne sont toutefois pas pratiques pour se déplacer avec un grand bagage.

Taille de bagagerie

Il existe trois tailles standard de valises :

Petite ou valise cabine : De dimensions d’environ 55 x 40 x 20 cm, la valise cabine peut être gardée à côté de vous en avion. Elles sont parfaites pour un voyage en solo pour un week-end ou court séjour.

Moyenne : Une valise de taille moyenne mesure environ 65 x 45 x 25 cm avec roulettes et poignet inclus. Cette valise convient à un voyage en solo pour une longue durée.

Large : la grande valise mesure généralement 75 x 50 x 30 cm. Elle est assez large pour transporter votre garde-robe ou bien pour les bagages de deux personnes. Il existe des valises encore plus grandes, proposées par certaines marques de bagagerie de haut de gamme. Certains fabricants proposent même des valises sur-mesure.

 

Système de fermeture de bagagerie

Fermeture éclair pour la bagagerie souple et clip pour celle rigide, quel que soit le modèle choisi, vérifiez si la valise se ferme et s’ouvre correctement. N’hésitez pas à la tester plusieurs fois sur place avant de l’acheter. C’est la sécurité de vos bagages qui est en jeu !

Pour s’assurer que votre valise ne sera pas fouillée par un inconnu pendant votre voyage, optez pour la fermeture avec protection intégrée ou encore un cadenas TSA qui ne s’ouvre qu’avec une clé spéciale.

Couleur de bagagerie

La bagagerie noire est un classique intemporel. Bien qu’elle soit super élégante, elle n’aide pas beaucoup pour l’identifier sur le tapis.  Pour un voyage en avion, optez pour une valise de couleur flashy ou bien ornée d’un motif original pour ne pas perdre du temps au moment de sa récupération.

Marques de bagagerie

On n’achète pas une valise tous les jours ! Une valise doit durer le plus longtemps possible. Elle doit donc résister à l’usure et aux chocs indispensables aux voyages. Pour être certains de la qualité, du bon fonctionnement et de la durabilité de votre bagagerie, optez pour une valise de haut de gamme. Les meilleures marques de bagagerie à travers le monde sont Globe-Trotter, RIMOWA et Samsonite. Ces marques, références de la bagagerie de luxe, sont connues pour la qualité, la praticité et la créativité du design de leurs produits.